resultats-we-20-12

 

 

Obj

  • Permettre de mener à bien le double projet
  • Atteindre l’excellence scolaire et sportive
  • Permettre de jouer au niveau le plus élevé de la catégorie d’âge
  • Proposer une formation individuelle, quotidienne et personnalisée

 

enc

  • Le Directeur Administratif du centre de formation : Franck FARAUT
  • Le responsable du suivi scolaire : Paul CARAMAGNA et Grégory REVERDIAU
  • Le responsable technique du centre de formation : Alexandre MICHAILOFF
  • Un préparateur physique et réathlétiseur : Claudio DEIANA
  • Un médecin chargé du suivi des stagiaires : Dr Cathy SUF / Dr Loïc LEGOFF
  • Un kinésithérapeute assurant un suivi hebdomadaire des stagiaires : Johan DEL REY
  • Un responsable de l’hébergement : Leila KERMICHE

 

Titre

Nous avons opté pour une proximité de lieux caractérisée par un périmètre rapproché entre les lieux d’hébergement, de cours et d’entraînement afin de faciliter la poursuite du projet sportif et scolaire. Ainsi, nos jeunes lycéennes sont logées à l’internat du Lycée Estienne d’Orves à Nice, établissement au sein duquel elles poursuivent pour la plupart leur scolarité.

L’internat accueille ces jeunes filles du lundi matin au vendredi soir. Dès lors du vendredi soir au lundi matin, ces dernières sont logées en appartement sous la responsabilité d’un majeur. De même, leurs repas sont assurés pour le week-end, en prenant en compte les impératifs diététiques fixés par le médecin référent du club.

Quant à nos jeunes joueuses relevant du supérieur et ne fréquentant pas le lycée, ces dernières sont logées en appartement ou en cité universitaire (en fonction des études suivies par les stagiaires).

 

L’hébergement : l’internat

 

L’hébergement : la résidence du week-end

 

sco

L’objectif du club est de permettre aux stagiaires du Centre de Formation de suivre avec les mêmes chances de succès, leur projet sportif et leur projet scolaire, universitaire ou professionnel.

Un partenariat avec le lycée Honoré d’Estienne d’Orves nous unit depuis 10 ans, ce dernier propose toutes les filières générales du baccalauréat (ES, S, L) ainsi que des filières technologiques telles que STG ou ST2S mais également de nombreux BTS et DTS. De même, nous disposons d’un partenariat avec l’U.F.R. Nice Sophia-Antipolis.

scolarité

 

sport

L’encadrement est assuré par un entraîneur breveté d’Etat deuxième degré ainsi que par un entraîneur breveté d’Etat premier degré. La planification de l’entraînement tient compte de l’équilibre entre les phases d’entraînement, de compétition et de récupération ainsi que de la variation des charges de travail au cours de la saison. L’entraînement est quotidien. Il représente un volume horaire hebdomadaire de 10 à 12 heures. Deux séances de musculation sont programmées par semaine. Un plan annuel d’entraînement, ainsi qu’une programmation hebdomadaire des contenus sont établis.

Une évaluation des stagiaires est réalisée par trimestre. Les joueuses ont la possibilité de s’entraîner pendant le temps périscolaire dans le gymnase du lycée Estienne d’Orves. Il est proposé à ces dernières des créneaux de travail individualisé de 12h à 13h les mardis, mercredis et jeudis.Le déroulement d’une semaine-type est rythmé par l’alternance de séances de travail spécifique (mise en place d’un programme de travail individualisé) et de séances axées sur le travail des fondamentaux individuels, pré-collectifs et collectifs.

Nos stagiaires participent aux championnat U18 Elite et Nationale 2 féminine, et sont intégrées aux entraînements de l’équipe professionnelle.

Capture

 

Afin de mener à bien notre projet de formation, nous disposons de :

  • Deux salles d’entraînement avec parquet
  • Une salle de musculation
  • Du matériel pédagogique basket et pour le renforcement musculaire
  • Une salle de réunion

 

Suiv

Le responsable du suivi scolaire assure mensuellement l’accompagnement de chacune de nos stagiaires dans la mise en place d’une méthodologie de travail, dans l’organisation et la gestion de leur travail scolaire tout en surveillant leurs résultats. Un dispositif spécifique de suivi sous forme de bilan a été mis en place afin de construire et de valider le double projet de la stagiaire. Ce bilan s’effectue à l’entrée au Centre, à chaque fin de saison et à la sortie du Centre.

En cas de difficultés scolaires, un dispositif de soutien sera formalisé par le responsable du suivi. Chaque stagiaire dispose d’un carnet individuel d’évaluation, sous forme dématérialisée, sur lequel est porté chaque trimestre par les responsables du centre de formation et du suivi scolaire une appréciation sur le plan comportemental, scolaire et sportif.

 

Med

Un suivi médical individualisé est mis en place et suivi tout au long de la saison sportive. Chaque joueuse du centre de formation fait de plus l’objet d’un bilan médical complet deux fois par an, réalisé par le médecin référent du centre d’entraînement. Un suivi hebdomadaire sur le site d’entraînement est également assuré par le kinésithérapeute du centre de formation.

 

IMG_0968