Le Cavigal Nice Sports
La naissance du basket Niçois
l’Association Sportive des Postes, Télégraphes et Téléphones de Nice à une part entière et importante dans les activités sociales de La Poste et de France Télécom. Elle est un lieu de rencontre privilégié pour leurs agents en dehors du travail et leur fournit les conditions matérielles nécessaires à différentes disciplines.
A l’ASPTT de Nice le sport de compétition côtoie le sport de détente.
La section Basket fait d’ailleurs, à l’époque, partie des plus anciennes de l’ASPTT de Nice.
Crée en 1920 (déclarée à la Préfecture de Nice le 8 septembre 1920 sous le n° 621/346 ; Journal Officiel du 02/10/1920 sous le n° 269) par un postier Monsieur FUGIGLANDO Jean. L’association reçoit l’agrément du Secrétariat de la Jeunesse et des sports sous le n° 3056 le 20 mars 1949.
Naissance d'un autre grand club du basket Niçois
En 1943 Le CAVIGAL NICE est né de l’association de trois clubs Niçois:
l’AS CASINO
la VICTORINE
et le GALLIA CLUB
En 1955, le Cavigal Nice fusionne avec Nice Sports pour donner le Cavigal Nice Sports (omnisports), dont la section basket-ball le « Cavigal Nice Sports Basket »
L'ASPTT va réellement démarrer son activité en 1945 rue Gounod à Nice
L’ASPTT va très vite connaître ses premières heures de gloire en 1951 en remportant la Coupe de France : FUGIGLANDO, AUVARE, SCHADEK, ROUX, FABRY, MEBARDI, FERRIER et ISORDI en furent les brillants représentants.
1953 : Les masculins montent en championnat de France Honneur
1956/57 : les féminines accèdent à l’Excellence Nationale lors d’une belle victoire à Lyon, 37-17
En 1959 : une fusion se fait avec l’ ESPÉRANCE de Nice
En 1963 : les masculins montent en Fédérale 1
En 1964 : c’est au tour des féminines de faire de même
En 1965 : les masculins sont champions de France PTT
En 1966 : ils montent en Nationale 1 et sont vainqueurs de la coupe Côte d’Azur.
L'écusson de l'ASPTT - année 1965
» En ce temps-là le flockage n’existait pas et les numéros étaient en plastique cousus sur les maillots et on cousait également les écussons sur nos survêts et nos sacs. » (Dédée)
Un entraîneur incontournable du Basket Niçois
Nous vous proposons de suivre son immense talent tout au long de sa carrière.
L’ASPTT continuant sa progression elle n’a cessé de gravir les échelons grâce à l’arrivée du tout jeune Christian DAVID qui par sa grande classe, son immense compétence en temps qu’entraîneur devint l’animateur d’une des premières équipes de Basket-Ball de la Côte d’Azur.
M. Christian DAVID a fait toute sa carrière de joueur à l’ASPTT Nice, dont il est le meneur et meilleur scoreur pendant de nombreuses saisons. La Salle Magnan en vibre encore…
Il est récompensé par quelques sélections en équipe de France B, ainsi que par une sélection pour disputer en 1964 le Championnat du Monde des moins de 1m80 avec la sélection française dont il est le porte-drapeau et le plus petit sélectionné. Cette compétition organisée à Barcelone sera la seule et c’est bien dommage, car elle était éminemment spectaculaire.
En parallèle il débute, dès son retour de l’armée, sa carrière d’entraîneur avec les filles de l’ASPTT qui accéderont, avec lui aux manettes, au Championnat Fédéral 2 et joueront même une saison au plus haut niveau. A cette époque-là, il s’occupe également de l’Ecole de Basket au Stade Wilson, puis sur les terrains Paul-Arène et Deporta.
Ensuite il prend en main les garçons, tout d’abord en tant qu’entraîneur-joueur puis simple entraîneur. Sous sa houlette le club accède par deux fois au haut niveau, la première avec une équipe du cru et toujours amateur où il joue encore, la deuxième (dans le début des années 70) les joueurs sont maintenant des semi-pros (ils ont tous un travail à plein temps en dehors du basket) et l’américain Larry Robertson et Mémé Onissah viennent renforcer les rangs de cette équipe dans une division 1 dont ils seront, malgré la relégation, deux des trois meilleurs marqueurs.
L’ASPTT ayant renoncé à avoir une équipe de haut-niveau contraire à ses statuts, il redevient entraîneur des Filles, avec en parallèle la prise en main de l’équipe Cadets de l’AS Monaco qui joue en Championnat Régional.
Les masculins arrivent en 1967-1968 à la division Nationale 1
Pourtant malgré les renforts de Francis COLMAR (ex Olympique d’Antibes), BRANQUAZ (International Junior de Lyon) elle ne put se maintenir à ce niveau.
En 1969 : les masculins sont Champion de France PTT et vainqueur de la coupe Côte d’Azur.
En 1970 : ils montent en Nationale 1 et sont encore Champion de France PTT.
En 1971 : il fallait donc pour bâtir une grande équipe se renforcer par des joueurs étrangers. LARRY ROBERTSON fût celui-là et on retrouva alors une ASPTT digne des plus grands.
1971 - 1972 la dernière saison au haut niveau de l'ASPTT
La seule saison de l’ASPTT en première division (le plus haut niveau de l’époque)
debout: Firmin « Mémé » Onissah – Maurine Cerayon – Pierre Leyrit – Larry Robertson – Georges Ithany. accroupis: Julien Sebag – Francis Agati – Philippe Bailet – Guy Orméa. Entraîneur: Christian DAVID
Cette année-là on redescend en fin de saison en ayant dans nos rangs le meilleur marqueur (Larry) et le troisième (Mémé)
En cette année 1973 un grand chamboulement va intervenir dans le club suite à l’Union de club masculine du Nice Basket Club. Alors que l’ASPTT remonte en Nationale 1, les statuts de l’Union des ASPTT, n’autorisent pas, à l’époque, le semi-professionnalisme, il faut donc laisser partir les joueurs vers une Union de club : le Nice Basket Club
Les féminines accèdent en 1974 en Division Nationale 1
L’ASPTT fixe donc tous ses efforts sur les féminines.
Bâti autour des infatigables Mme COLMAR et Danièle TOUROT ainsi que de jeunes joueuses alors cadettes, l’équipe première obtint la juste récompense de ses efforts en 1969-1970, en accédant aux championnats de France Nationale Féminine 3.
Deux ans de travail un effort sur les sections jeunes et en 1974 elle accéda à la Division Nationale 1
Leyrit d'hier à aujourd'hui des années 70/80
NBC année 73/74 et ses vedettes (Koski, Gardner, Agati, Onissah, Leyrit, Leyder, Magnin, Sebag, …)
Cette salle accueillait les passionnés du basket Niçois sous une même bannière celle du Nice Basket Club. L’engouement était tel que les tribunes se souviennent encore du martèlement des gradins (Nord/Sud) et des chants des supporters scandant des » Mémé Mémé, et autre Agati « .
Les équipes masculines ont été les premières forces vives, elles ont montré la voie à suivre et ont permis au basket Niçois de rayonner.
En 1975 Nice BC / Olympique France LNB ProA 9º
En 1976 Nice BC / Olympique France LNB ProA 10º
En 1977 Nice BC / Olympique France LNB ProA 4º
En 1978 Nice BC / Olympique France LNB ProA 9º
Les Vétérans en 1979
A cette époque le Comité organisait en fin de saison une compétition réservée aux plus de 40 ans, et l’ASPTT a toujours gagné cette compétition.
Debout : Jacques Causse – Paul Riffé – Jean Marzat – Francis Colmar
accroupis : Roland Magni – René Bougnol – Christian David – Michel Rinaudo
Suivons, Coach Christian DAVID qui quitte Nice pour un autre club prestigieux de la Côte d’Azur.
En 1979 c’est le grand virage : il s’occupe de Roquebrune qu’il amène en six saisons du Championnat Départemental à la Nationale 1 (plus haut niveau de l’époque).
Les Niçois sur le toit de l'Europe
En 1978 Nice BC / Olympique Korac European Cup 1/4 Final League
Francis Agati — Serge Clave — Kenneth Gardner — Johnny Gordolon — John Johnson — Anthony Koski — André Leyder — Pierre Leyrit — Bernard Magnin — Yann Marzat — Firmin Onissah — Pastorelli — Reason — Jules Sebag
En 1979 Nice BC / Olympique France LNB ProA 11º
Francis Agati — Alain Chambenoit — Serge Clabau — André Leyder — Firmin Onissah —Jean-François Peironne — Lionel Rigo — James Sarno — Jules Sebag — George Trapp
En 1980 Nice BC / Olympique France LNB ProA 10º
En 1981 Nice BC / Olympique France LNB ProA 14º
En 1983 Nice BC / Olympique France LNB ProA 14º
Francis Agati — Alain Chambenoit — Georges Eddy — Johnny Gordolon — Roland Houston Abe — André Leyder — « Randy » Meister — Jean-François Peironne — Gilles Schneyder Patrick Scudo — WayneSmith — Maudou Tall
En 1987 Nice BC / Olympique France LNB ProA
Eric Bee — Joël Berteau — Winford Boynes — Gladstone — Georges Brosterhous —Claude Cavallo — Johnny Gordolon — Malik Koulibaly — David Lecointe — Eric Mangourny — Yan Marzat — Jean-Frédéric Monetti — Eric Rambeau — James Oliver Smith
Comment ne pas associer à cette parenthèse souvenir Maggy MALATESTA, une dirigeante emblématique du NBC toujours en activité qui a eu en formation des centaines de jeunes Niçois. La formation justement qui est le mot d’ordre de la nouvelle structure et l’on s’en félicite offrant ainsi à nos jeunes talents une opportunité sportive intéressante ponctuelle et d’avenir sous l’égide d’une identité Niçoise plus prononcée.
Entre temps, les Féminines en Nationale 1-1975
Sous le giron de l’ASPTT, s’ouvrent de réel espoir pendant la saison 1975-1976. Trois renforts de classe (Melle MATICHARD de Monaco, CLAVE de l’Olympique d’Antibes et GUENARD de Montceau les Mines permettent d’envisager l’avenir avec sérénité. Cette équipe entraînée par Mme COLMAR atteindra la Nationale 1.
En cette même année et dès le 15 septembre, l’ASPTT accueille tous les enfants des postiers pour les entraînements, le mercredi et le vendredi, sur le Stade Paul Arène mis à la disposition par la municipalité.
De plus, en 1976 un complexe de plein air est crée ou évolue plus de 80 enfants. Cette annexe de l’ASPTT, comprend 2 équipes seniors masculins, 1 équipe minimes filles, 5 équipes de mini-basket garçons et filles qui défendent les couleurs de l’ASPTT.
Pour cette première année, les poussinettes remportent la première place au tournoi de Roquebrune Cap Martin, et la coupe de la ville de Nice au tournoi des ASPTT du Sud-Est à Nice.
Avec Dédé, SENTIS J-Michel, et TOURNIN Michel et grâce aussi à l’appui du Président Général M. BANISTAND tous les mercredis, trois moniteurs initient les enfants qui fréquentent la garderie. Des compétitions sont organisées entre les équipes de Saint Laurent du Var, et les 9 équipes de jeunes de PAUL ARENE.
La perte d’une joueuse importante pour l’ASPTT de Nice
« Au soir du 2 Novembre 1975, Nous apprenions la brutale disparition de Danièle TOUROT, victime d’un accident de la circulation. 13 ans qu’elle portait le maillot Rouge et Bleu, elle fût plusieurs fois sélectionnée, elle reprit le chemin du stade après la naissance de son fils « Patrice ». C’est notre entraîneur actuel DAVID Christian qui alla la chercher chez elle, l’entraîna à ce club qu’elle adorait par-dessus tout. »
Ces lignes ont été écrites dans un document par M. R.BOUGNOL (secrétaire de la section de basket).
En 1977 les masculins montent en Pré-excellence régionale
Il faudra attendre 1990 pour qu’ils reviennent vers le haut niveau et la Nationale 4.
Sur cette photo : Jean-Claude BONATO, Jean-Luc BIANCO, Franck HANN, Alain RIZZO, Ivo RODIN, Frédéric CLEMENTI, Mémé ONISSAH, Eric MANGOURNY, Gilles GIORDANENGO, Fred JOVINAC, Francis AGATI, Philippe WISCART-GOETZ, René BOUGNOL, Philippe MANASSERO.
L'ASPTT en Nationale Féminine 2
Saison 77-78 : Debout : Mitza LAUDATO – Michèle SELAM – Josette – Sharon – Noëlle MATICHARD .
Accroupie : Dédée PERISI – x -Danièle MENARDI-PILLA – Linda FARSETI-COSMA
Entraîneur : Christian DAVID
ASPTT saison 78-79 toujours en NF2
debout : Mitza Laudato – Joëlle Jonca-Walter – Linda Cosma-Farsetti – Marina Protzenko
accroupie : Marie-Pierre Causse – Dédée Perisi – Michèle Sélam
Entraîneur : Francis COLMAR